Le Salut par Jésus
Tout d’abord, la différence entre notre monde et le royaume de Dieu est cette naissance nouvelle dont parle Jésus, qui est une naissance spirituelle, reliée à l’action de l’Esprit-Saint. C’est l’Esprit de Dieu qui opère en notre esprit pour nous sanctifier. Dieu veut nous investir de Son Esprit afin qu’Il règne à travers nous, pour établir Son royaume sur cette terre en tous les hommes.
Tous ceux qui donnent à Dieu leur « oui » comme Jésus a fait en donnant Sa vie, Dieu se substitue en eux, en leur cœur et leur esprit. Nous sommes tous pécheurs, nous devons accepter cette réalité.
Dieu nous offre Son pardon.
« Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »
(Ac 4, 12)
Chacun est appelé et invité à obéir à La parole de Dieu, mettant notre confiance en Jésus qui est venu nous sauver, car nous étions tous perdus. C’est par amour qu’Il s’est laissé clouer sur une croix, offrant sa vie en sacrifice pour apaiser la Justice de Dieu, pour nous tous qui avons la foi en Jésus, le Ressuscité.Faisons l’offrande de notre vie au Père, en union au Fils, en son esprit d’amour.
La réconciliation avec Dieu, devant notre état rebelle, procède du dessein de Dieu d’envoyer, dans la personne de Jésus-Christ, le don d’un Sauveur. Le désir de Dieu est d’habiter l’homme; de se faire présent, puissant et tendre.
« Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. »
(Ac 10, 43)
Tous, expérimentons le péché.
La confession du péché doit d’être faite à Dieu, Lui avouant nos fautes dans une sincère contrition, d’avoir transgressé Ses lois d’amour. Un changement intérieur se produit, venant du regret d’avoir fait du mal à l’autre, à soi-même, tout en offensant Dieu, par la désobéissance à Ses commandements. Le désir de vivre en accord avec Dieu produit une profonde conversion, qui apporte une conduite meilleure. Une vie renouvelée, qui est davantage tournée vers Dieu, et à son écoute, en correspondance avec Ses divines inspirations. Dieu nous révèle que sans Lui nous sommes perdus. Il nous invite à Le choisir.
« Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous; il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi… Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux. »
(Ac 15, 8-9-11)
Dieu nous immerge de Son amour, de Sa paix et de Sa joie que nous accueillons en nos cœurs et en nos esprits.
Confions-nous en Lui, en nous abandonnant dans la foi en l’action de Son amour qui opère dans nos vies.
Dieu se substitue en nous et nous investit du don de Sa volonté.
Ainsi, nos pensées, nos paroles et nos gestes deviennent les Siens. C’est Lui qui pense, parle et agit à travers nous.
Cette nouvelle naissance, que Dieu seul peut nous donner en renouvelant notre vie, vient par Sa présence qui se manifeste à travers nous. C’est Dieu en nous qui vit et qui nous anime pour nous diviniser.
«Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… ».
(Ac 17, 30-31)
L’intimité avec le Seigneur doit se vivre au quotidien, en développant une relation de confiance envers Lui.
Demander à Dieu de nous purifier, afin qu’Il puisse façonner notre vie, pour nous conduire à la sanctification de notre être.
Notre cœur sali par nos fautes; si elles sont confessées au Père, sont pardonnées et effacées par les divins mérites de Jésus.
Les miracles de Jésus attestent qu’Il est Dieu. Jésus a accepté de mourir sur une croix pour nous sauver et pour nous donner la Vie éternelle. Par son œuvre à la croix, son sang versé par amour pour nous, la Justice de Dieu est satisfaite provenant de Ses divins mérites.
« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. »
(Col 1,12-14)
Chaque parole de Jésus est d’une valeur divine par Ses lumières qui nous éclairent.
Elles nous révèlent Sa vérité en nos coeurs. Laissons-nous pénétrer de Sa divine présence.
Le Christ ne s’impose pas, c’est à nous de venir vers Lui, en toute humilité.
Se faire tout petit devant Lui en reconnaissant Sa grandeur, afin de s’en remettre à Jésus dans la foi en l’accomplissement de Son œuvre de rédemption, pour notre délivrance. Permettre à Dieu de prendre en mains notre destinée. Il nous conduit selon Ses voies. Laissons-nous porter par Son amour qui nous anime, qui nous gouverne et qui opère en nous, en nos pensées, nos paroles et nos actes.
« …ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. »
(Col 2,12)
Appelons Dieu qui vient à notre rencontre. Un des chemins est Sa parole qui nous communique Sa volonté.
Il veut nous amener à voir ce que nous devons abandonner et ce que nous devons rechercher.
Acceptant le Christ et croyant en Lui dans l’accueil de Son amour qui s’active en nous.
L’action de Son amour nous prend en charge pour résoudre nos difficultés de toutes sortes.
Jésus est celui qui apporte la meilleure solution à nos problèmes.
Lui confiant nos misères en Lui demandant de les régler pour le bien de tous.
Il veut qu’on Le consulte avant d’agir. Tout Lui demander, en s’abandonnant dans la foi en Sa puissance agissante à l’œuvre pour nous aider.
« …vous êtes sauvé… Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour… »
(1 Col 15, 2-4)
Dieu vient faire la lumière en nous, pour nous faire cheminer vers la libération de l’emprise du péché, pour nous mener au Salut.
Devenons témoins de Son pouvoir créateur qui se manifeste pour notre plus grand bonheur.
Donnant à Dieu toute la place qui Lui revient, pour qu’Il puisse agir à travers nous et en nous. En donnant notre « oui » à Dieu; notre libre consentement à vivre une divine transformation.
Dieu vient nous parfaire, par Sa vie qui opère en notre être, nous immergeant de Sa divinité.
Il nous donne la grâce de Sa divine présence qui correspond à Sa Volonté.
Dieu veut nous faire connaître Sa volonté et nous en investir.
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. »
(2 Co 5,17-18)
Faire l’offrande à Dieu de notre vie, pour qu’Il parachève Sa création, en un être d’amour.
Lui offrir notre confiant abandon en Son infinie bonté qui veut se réaliser dans nos vies.
Dieu nous investit de Sa Volonté qui est divine, afin d’établir Sa Royauté en nous; en nos corps, âmes et esprits.
Jésus est l’auteur de notre Salut. Par Sa parole donnée en héritage, Dieu nous éclaire, nous guide et nous enseigne. Les Saintes écritures nous indiquent la vérité pour nous conduire en toute humilité à vivre une purification qui est nécessaire.
Acceptons de nous faire émonder par Dieu; en laissant Son action divine opérer en nous. Laissons-nous dépouiller des futilités.
« Car il dit : Au temps favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. »
(2 Co 6, 2)
Son évangile nous incite au renoncement en raison de notre nature pécheresse. C’est Jésus qui vient couper nos attaches nuisibles, pour nous libérer de nos prisons intérieures, afin de nous rendre libres pour accomplir notre mission principale, celle d’aimer. Il a autorité, parce que Jésus est Dieu. C’est Jésus qui accomplit l’œuvre de la Rédemption. Il nous pardonne nos iniquités et nos égarements. Nous avons perdu notre nature divine et nous devons nous tourner vers notre sauveur, Jésus.
Par Sa mort sur la croix, Il s’est imputé notre mal sur Lui-même, subissant à notre place la condamnation que l’on mérite. Jésus donne le Salut à ceux qui se confient en Lui et qui ont foi en Lui. Demeuré parfait, le Père L’a ressuscité.
« En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire. »
(Ép 1,13-14)
C’est par Jésus, dans une foi vivante en relation intime avec Lui, qu’Il nous prépare au Salut pour une vie nouvelle, divine et éternelle dans Son Royaume. Dieu veut que l’on s’unisse à Lui pour développer avec Lui, en Lui et par Lui, une union sanctifiante.
L’intimité en Dieu favorise une union profonde, transformante et nécessaire. En venant Lui-même habiter en nous pour nous modeler. Dieu veut procéder à notre purification, attendant notre permission pour agir en nous et à travers nous, dans le respect de notre liberté. C’est Son œuvre qui opère en nous, pour nous diviniser, afin de parfaire ses créatures.
Dieu se révèle en nos vies, par Sa toute puissance à l’œuvre, pour un bonheur durable.
Faites connaître votre Foi en Jésus-Christ
Partagez les paroles de Jésus pour le bien de toutes les créatures de Dieu perdues dans les évènements futiles et temporels de notre temps.