ACTE DIVIN
Dieu immerge l’humain de son Vouloir pour vivre en l’être par substitution divine, venant accomplir les Actes humains de manière divine, en les divinisant. Dieu crée des Actes divins à travers l’homme qui est investi du don de sa Volonté d’Amour.
L’homme qui vit fusionné à Dieu, la Vie trinitaire habite en lui et agit en les Actes par la Volonté opérante. C’est la Trinité qui agit, vit, anime, pense, aime, prie, qui habite en l’homme, en oeuvrant dans les Actes. L’Acte de l’homme qui est accompli en union avec Dieu est un Acte divin, une divine réalisation. Dieu et l’humain investi de son Vouloir participent ensemble, les Actes sont créés dans l’ordre divin. C’est Dieu qui se crée dans l’Acte. Dieu reproduit son Acte créateur, qu’on appelle divin Fiat. Le Créateur répète son décret divin qu’Il prononce, pour créer à nouveau et divinement, rendant l’Acte humain en un Acte divin.
Dieu réalise son plan divin sur terre à travers ses créatures qui fusionnent à Lui. Son divin Agir se crée, donnant à l’Acte humain une version divine.
ÂME
L’Âme est un esprit et l’esprit est immortel. L’Âme est le Souffle de Dieu. Dieu est pur esprit.
Sur terre, l’Âme est emprisonnée dans le corps, c’est le corps qui est en possession de l’Âme. Mais à la Résurrection, c’est l’Âme qui prend possession du corps et ce corps sera un vrai corps mais spiritualité.
L’Esprit renaît, en raison de la venue de Jésus, 2e personne de la Trinité qui s’incarne dans un corps humain par son œuvre de Rédemption qu’Il a accompli. La révélation de Jésus, Sauveur est donnée par l’Esprit de Dieu en sa divine Lumière, illuminant les esprits des apôtres au moment de la Pentecôte. Aujourd’hui, nous recevons l’Esprit-Saint lors du sacrement du baptême.
Quand nous mourrons, l’Esprit quitte le corps pour le ciel ou pour le purgatoire ou pour l’enfer. À la Résurrection, l’Âme prenant possession du corps spirituel pour l’éternité et, selon le jugement établi, son futur endroit y est déterminé : le ciel ou l’enfer, c’est-à-dire la lumière ou les ténèbres et ce, pour l’Éternité.
AMOUR
L’Amour divin est celui qui vient du cœur de Jésus, de son Amour qu’Il a pour chacun de nous. Jésus est venu pour nous sauver, non pas pour nous condamner. Dieu est Amour. Il est don. Par un dialogue intérieur, la foi et l’amour grandissent, l’homme accueille en son cœur l’Amour de Dieu, son Créateur. Une communication s’établit dans une relation d’intimité. C’est la Volonté de Dieu, que l’on se laisse aimer par Dieu dans l’accueil de sa Présence aimante, vivant en Lui dans une union qui purifie, transforme et sanctifie. Son Amour pour nous, nous amène à demander à Dieu son pardon, le pardon à soi-même et le pardon à l’autre pour nos fautes, manquements et offenses. Accueillant Dieu, Le laissant librement agir en nous, selon son bon Vouloir, en correspondance à ce qu’Il veut réaliser à travers nous. Faisons l’offrande à Dieu de notre vie. Celui qui demeure en mon Amour, demeure en Dieu. Dieu a créé l’homme par Amour. Dieu élève l’homme par cette union d’Amour afin qu’il retourne à la Maison, celle du Père pour y vivre éternellement heureux.
ASCENSION
Jésus le Christ est monté au ciel, ce fut le jour de l’Ascension.
Il est assis à la droite du Père pour l’Éternité, afin qu’Il nous représente devant Dieu. Telle que prononcé dans la prière du Credo le : « Je crois en Dieu ». L’entrée au Ciel de Jésus s’est produite après sa Résurrection et, c’est le même jour de sa Résurrection, que Jésus est monté au Ciel, ascensionnant vers le Père.
L’entrée du Christ au ciel fut dans la Gloire de Dieu, de son Âme et de son Corps appelés « corps spirituel ». Cela signifie que ce n’est plus le corps qui est en possession de l’âme mais plutôt l’âme qui est en possession du corps, pour l’Éternité.
Jésus est entré au Ciel, par Lui-même, pour nous préparer une place. Cette place choisie pour l’homme, s’est réalisée au tout début de la Création. À l’exemple de Jésus le Christ, nos corps seront spiritualisés et bien réels.
ATTRIBUTS DIVINS
D’abord, Dieu possède trois éléments mystiques :
Omnipotence, qui peut tout.
Omniprésence, qui est présent partout.
Omniscience, qui sait tout.
Les principales qualités divines de Dieu sont : Amour, Beauté, Bonté, Créateur, Force, Joie, Lumière, Miséricorde, Paix, Pouvoir, Puissance, Sainteté, Sagesse, Tendresse, Etc...
L’homme fusionne à Dieu, sa divine Volonté l’immerge et c’est ainsi que Dieu se crée dans l’acte humain en le recréant, dans l’ordre divin. Son Vouloir procède, devenant participant avec Lui, dans une commune association en pensées, paroles et actions.
Dieu nous partage par substitution divine, ses Attributs divins.
BAPTÊME
Le sacrement du Baptême est le premier de tous les sacrements, le plus important et le plus nécessaire de tous.
Jésus baptisait et disait, que nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, s’il ne renaît de l’eau et de l’Esprit.
Le Baptême lave et purifie notre âme. Il nous ressuscite à la grâce en nous communiquant la Sanctification, la Justice, la Rédemption, l’Adoption divine, l’Effusion de l’Esprit saint, la Vie éternelle et le Royaume de Dieu.
Pour y arriver, il y a une démarche volontaire en vue d’acquérir ces divins bienfaits reliés au baptême par les dons de Foi, d’Espérance et de Charité. Le baptisé collabore avec Dieu, il est transformé par Lui. Dieu le rend conforme à l’image de son Fils Jésus le Christ, devenant Roi, Prêtre et Prophète. Cette collaboration est inspirée par l’Esprit Saint qui se produit en son Souffle.
Tous ceux qui se laissent inspirer par l’Esprit de Dieu sont appelés, enfants de Dieu.
COMMUNION
La Communion est de recevoir Jésus, sa Présence dans la foi. Cette foi nous fait dire que c’est Jésus-Ressuscité que nous recevons en notre cœur. La Communion eucharistique est sous les espèces du pain et du vin par transsubstantiation de son Corps et de son Sang ceux de Jésus le Christ, mort et ressuscité. L’Eucharistie vient nourrir la Victoire finale du péché sur la mort.
Le mot Communion prend aussi une autre signification quand on dit, être en Communion. Cela veut dire être fusionné, immergé et uni. Par cette Communion, il s’agit de faire l’Unité soit : esprit à esprit ou corps à corps ou cœur à cœur ou âme à âme ou pensée à pensée ou parole à parole ou acte à acte ou mouvement à mouvement, ou homme à Dieu ou Dieu à l’homme. Différentes formes de Communion sont à explorer dans nos prières. Ex. : Je prie, en Communion au Fils, uni aux souffrances de Jésus sur la croix et, par Lui, avec Lui et en Lui, ensemble nous faisons l’offrande au Père. Cette prière est faite en Communion signifiant en une commune union et communément appelée, être en union de prières.
CONVERSION
La Conversion est un changement de conduite, pour adhérer à une conduite nouvelle. Créant un mouvement intérieur pour adopter de meilleures attitudes, en abandonnant nos comportements nuisibles. La Conversion est une action tournée vers une direction mieux adaptée. La Conversion spirituelle est une étape qui initie une transformation personnelle, dans le cœur et dans l’esprit. L’humain en vient à reconnaître l’impuissance à se changer par lui-même. Il s’en remet à son Créateur en Lui confiant, son besoin d’être converti. L’homme demande à Dieu d’opérer en lui, une transformation pour une purification de l’être en vue d’une nouvelle vie. La Conversion permet de renaître en accord avec la divine Volonté, en s’y conformant davantage. L’homme nouveau est transformé par l’œuvre de Dieu qui agit, par sa Toute-Puissance qui recrée peu à peu l’humain. La Conversion demande un abandon à Dieu, dans la foi. Dieu procède à un renouvellement de l’être, nous éclairant en nous montrer les obstacles à notre évolution en vue de l’acceptation d’un changement de vie qui s’impose.
CROIX
Quand nous nous approchons de Dieu, Lui donnant notre consentement à vivre un engagement envers Lui. Dieu se retire un peu de nous, vivant la Croix. En se retirant un peu de nous, la Croix nous est présentée dans notre vie pour nous purifier parce que Dieu est pur. Dieu se fait purificateur et sanctificateur. Il veut que sa créature devienne à son image et à sa ressemblance. Cela exige une transformation en profondeur, c’est un processus qui s’avère long et pénible.
La Croix du Christ nous unit à Lui, la croix signifie le sacrifice expiatoire de Jésus qui porte des mérites divins. Ainsi, elle nous soutient dans nos propres Croix par l’union de nos souffrances à celles de Jésus, en offrande au Père qui apporte satisfaction à la Justice de Dieu en réparation de nos péchés. La formation de notre divinisation se fait par la Croix. Malgré tout, la Croix nous apporte de la joie mais surtout des bénédictions en raison de sa valeur co-rédemptrice. C’est par son Amour déposé en nous, que nous acceptons plus facilement nos croix comme faisant partie du cheminement vers la Sainteté.
ÉCHANGE
Jésus veut se donner à chacun de nous de façon inconditionnelle.
Dieu est complet et parfait, en Lui-même. C’est un don gratuit qu’Il nous fait par sa Présence en nous; de son Amour, de sa Divinité et de sa Vie. En établissant un contact divin en notre cœur uni au Sien, l’âme est saisie d’Amour.
Le ressenti de cette union intime doit être présent, vivant et aimant. Ainsi, l’Échange se produit dans un besoin de Jésus.
Les deux personnes, Dieu et sa créature vivent une communion fusionnelle qui se révèle de part et d’autre, créant l’unité, en ne faisant qu’UN. L’Échange s’accomplit pour une vie en correspondance au plan divin dans un échange de volonté, en l’accueil de sa Volonté. Faire l’offrande à Dieu de notre volonté humaine dans l’Échange de la nôtre avec la Sienne qui est une Volonté divine, parfaite et illimitée.
ESPRIT SAINT
Pour nous faire grandir, Dieu nous investit de son Esprit. C’est l’Esprit de Dieu qui est saint, la 3e personne de la Trinité : Père, Fils et Saint Esprit. C’est par l’Esprit Saint que nous sommes connectés avec le cœur de Dieu, cœur à cœur. Nous sommes rattachés à Dieu, c’est notre Créateur. Dieu veut que l’on retrouve notre beauté originelle en sa Volonté divine, donnée à sa créature qui revient à Lui dans une sainte démarche.
En greffant notre cœur à Celui du Christ, l’Esprit Saint nous communique son Amour déposé en nous; allumant l’Amour pour Dieu et pour le prochain. Demander à Dieu de recevoir les lumières de l’Esprit Saint, en demeurant fusionné en Dieu, pour maintenir une relation sainte avec Lui dans l’unité de Son Esprit de sainteté.
Par un contact de la part de Dieu, cela permet de créer en notre âme un profond désir d’être possédé par l’Esprit Saint qui nous apporte ses dons, ses lumières, ses vertus et ses inspirations, ceux de Dieu pour nous.
FOI
La Foi est un don, un don de Dieu.
L’Amour se nourrit par la Foi. Par ce don gratuit, la réciprocité avec Dieu grandit par son aspect mystérieux. La croyance en ses témoins fortifie la Foi.
Dieu nous donne une confiance aveugle en Lui, pour accepter la sanctification de notre être, en vue d’une démarche volontaire et libre qui nous fait vivre davantage selon ses lois d’amour.
Par ce don reçu lors du sacrement du baptême, Dieu nous met en disposition devant Lui. Lui seul peut nous nourrir de ce don.
Sans ce don que Dieu nous donne, nous ne pouvons pas nous approcher de Dieu.
Et c’est pour cela, que la Foi donnée est d’une très grande importante pour ceux qui sont baptisés car en ce sacrement cela crée une proximité entre Dieu et l’humain, par un lien d’Amour.
La Foi et l’Amour se lient ensemble pour manifester sa Volonté en notre vie.
GRÂCE
Demandons la Grâce du don d’être transformé par Jésus qui accomplit notre divinisation, afin d’obtenir une place dans son Royaume pour y vivre éternellement heureux, en sa Gloire avec Lui. C’est une nécessité de Lui demander, pour qu’Il puisse agir en nous, car telle est sa Volonté. Jésus ne peut entraver la liberté personnelle. Il attend de nous, notre permission d’agir afin qu’Il vienne en nous pour diviniser notre être en un parachèvement par l’action de son Amour à l’oeuvre.
La Grâce sanctifiante au moment du baptême, Elle a été semée et déposée en nous. Cette Lumière divine nous est révélée en notre âme immortelle. La Grâce vient de l’Esprit Saint qui rend notre âme juste, sainte, belle et brillante aux yeux de Dieu. La Grâce donnée, celle de la Présence divine en nous se manifeste par une communion d’amour, permettant de sentir son Amour en nous. Son Amour nous donne l’assurance de se savoir aimé de Dieu, infiniment, parfaitement et divinement.
HUMANITÉ DE JÉSUS
Dieu dans son Éternité décide en Père, en Fils et en Esprit Saint, de façon libre de faire participer la 2e personne de la Sainte Trinité, par l’Humanité de Jésus. Dieu se met à l’œuvre et accomplit les 2 actes de la création : monde invisible et monde visible.
Jésus en tant que 2e personne de la Trinité accepte de se soumettre à la Volonté de Dieu, en s’incarnant en la Vierge Marie par l’opération du Saint Esprit. Jésus a vécu sur terre avec les 2 natures, divine et humaine. Jésus, en tant qu’homme mais tout en gardant sa divinité, par cette union en Lui de ces 2 natures. Ainsi, découle la filiation divine et humaine qui fait Christ, homme et Dieu. Dans un moment précis, celui où Jésus dans le jardin des Oliviers a remis au Père sa divinité, portant humainement toute la souffrance de l’humanité entière, en offrande au Père. Jésus Lui seul, le seul et unique juste, par cet acte humain, fléchit le Père qui accepte d’accorder son Pardon. La Justice divine est satisfaite dans l’Éternité. L’Alliance est refaite entre le Père et l’humanité par l’Humanité de Jésus.
HUMILITÉ
L’Humilité est une grande vertu qui se lie à celle de l’Amour. L’homme qui renonce à sa volonté propre, reconnaissant sa vie en désobéissance aux lois d’amour. Il en vient à comprendre son état, celui de pécheur. Il reconnaît sa petitesse, sa vulnérabilité et son néant. Se sentant démuni devant son incapacité à se changer par lui-même, conscient de l’importance d’être transformé par Dieu. L’homme demande à Dieu d’être renouvelé par sa Puissance agissante à l’œuvre. Laissant Dieu apporter la maîtrise personnelle par son Amour qui procède pour y correspondre, vivant en accord à sa Volonté. Dieu nous veut à Lui.
Avec Humilité, l’homme implore Dieu de venir le visiter, pour le secourir afin de ne plus jamais être séparé de Lui, Seigneur Dieu, notre Créateur. La créature vit cet éveil de conscience en toute Humilité, abandonnant l’orgueil démesuré et comprenant à quel point l’égoïsme est présent. Dieu veut nous prendre en charge et nous sauver. Il souhaite restaurer notre nature humaine en une nature divinisée.
JUGEMENT
À la mort, c’est le Jugement particulier. C’est-à-dire paraître devant Jésus et c’est Lui qui, avec nous, décidons de notre éternité : sauvé ou damné. Soit le ciel, pour ceux qui ont accepté Dieu, volontairement, qui Lui ont dit : « oui ».
Soit l’enfer, pour ceux qui ont refusé Dieu, volontairement, qui Lui ont dit : « non ».
En deux temps, tous ressusciteront :
En premier, d’abord les élus, ceux qui ont dit « oui » à la Rédemption, vivant avec Jésus pour la Vie éternelle. Ils ressusciteront en beauté dans la Gloire du ciel. Ensuite, pour ceux qui ont dit « non à Dieu », librement, consciemment et en connaissance de cause; c’est l’enfer pour l’éternité. Ils ressusciteront en laideur dans l’Enfer éternel.
Lorsque Dieu aura décidé que c’est la fin du monde qui s’accomplit, il n’y aura plus de monde au purgatoire car Dieu se fera miséricorde envers ces âmes. Toutes ces âmes se rendront au ciel, sans exception.
LIBERTÉ
Dieu a fait la création, librement. Il n’était pas obligé de créer la vie. Dans sa sagesse infinie, Dieu créa un être à son image et à sa ressemblance donc libre en raison de sa propre Liberté. C’est de ce fait, que cette Liberté, celle de sa créature ne sera jamais touchée. Dieu ne sera jamais capable d’interférer devant la Liberté humaine.
Il attend de la part de la créature, son libre consentement, cette permission qui Lui est donnée de recréer l’homme pour une vie divinisée. Ainsi, Dieu agit librement et conformément à sa Volonté pour le bien divin, en vue de parfaire l’homme, le recréant en un être d’amour. Quand l’homme décide de Lui plaire, d’être à Dieu, de Le suivre, de Le servir; c’est uniquement pour sa Gloire. Gloire qu’Il veut nous partager. Gloire qui inclut le Salut aux gens de bonne volonté, ceux qui se reconnaissent pécheurs.
LUMIÈRE
Le désir est le premier moyen que le Seigneur nous donne pour nous enseigner son Amour, afin d’être à sa Personne tout entière. Sa Lumière nous est offerte, celle de sa divine Présence en nos cœurs.
C’est à partir de cette affirmation que la Lumière du Christ pénètre en notre âme pour y demeurer toujours.
Il faut que nous soyons purifiés afin que cette Lumière christique pénètre en nos âmes. Nous obtenons cette grâce extraordinaire par étapes, pour une union transformante.
En acceptant librement le Saint Esprit et invitant le Christ Lui-même à venir en nous, pour une transformation de l’être par sa Lumière qui convertit, d’un état de pécheur à l’état de sainteté. C’est son œuvre de nous illuminer en procédant à la sanctification de notre être qui consent à vivre en conformité à sa Volonté divine.
Par sa Lumière qui nous investit, Dieu nous divinise et nous fait le don de sa Vie, de sa Divinité et de sa Présence.
OFFRANDE
L’Offrande est la clé, la clé à l’ouverture à une vie nouvelle, recréée par Dieu Lui-même. Dieu se met à l’œuvre en nous, vivant notre humanité, en prenant place en notre être qui Lui est offert.
L’Offrande de nous-même est l’essence, permettant à Dieu d’accomplir sa Volonté. Celle de répandre son Règne sur terre et de L’établir, en revêtant ses créatures de sa Divinité.
Par l’Offrande de nous-même à Dieu et ce, à chaque instant de notre existence; de tout ce que nous sommes, de tout ce que nous vivons en réponse à sa Volonté afin qu’Il puisse accomplir son dessein divin en ce monde.
Dieu veut se révéler, à notre humanité, par notre vie qui Lui est donnée. Donnons-Lui « notre oui ». Lui, qui vit en nous, vivant sa Vie à travers la nôtre. C’est Dieu qui vit, aime, prie en nous, réalisant son plan divin. Dieu accomplit ses réalisations divines à travers nous. Ce sont ses activités, ses pensées, ses paroles et ses actes qui sont à l’œuvre par l’Offrande de notre vie qui Lui est donnée.
ORAISON
Le premier devoir de la créature est d’adorer Dieu, notre créateur.
Dieu a accompli trois grandes œuvres dont nous L’honorons à travers elles :
Dieu, le Père pour l’œuvre de la Création.
Dieu, le Fils pour l’œuvre de la Rédemption.
Dieu, l’Esprit Saint pour l’œuvre de la Sanctification.
Les deux principales formes d’Oraison sont la contemplation et la méditation qui nous amènent à vivre des moments de grâce en sa divine Présence. La contemplation est une Oraison silencieuse d’où notre cœur participe à l’adoration aimante en Dieu.
La méditation est un approfondissement, pour découvrir un message qui nous est donné en y réfléchissant, sur le sens d’une vérité révélée. L’Oraison nous porte à une intériorité plus grande. Elle est une manifestation de l’amour, celle de la créature envers le Créateur. La prière d’Oraison se rapproche de la prière d’adoration.
PASSION
Selon le dessein divin, le Père éternel établit un plan de rachat pour sauver l’humanité.
La Passion du Christ se définit par les souffrances de Jésus jointes à toutes les souffrances du monde entier qu’Il a pris sur Lui, nous évitant la condamnation. Car avant la mort du Christ Jésus, nous étions captifs au péché. La Passion du Christ s’est réalisée en accomplissant la Volonté de Père. Par l’offrande à Dieu, de tout ce que le démon avait démoli par jalousie.
Le plan de Dieu sur nous, d’instaurer un plan de pardon s’est réalisé en le rachat de nos fautes, par son Fils unique, Jésus. Jésus a pris tous les péchés sur Lui, du premier être qui a été créé jusqu’au dernier être qui sera créé. Jésus a vécu le Sacrifice expiatoire de nos péchés connus et inconnus du monde entier. Par sa mort sur la Croix, Jésus a prononcé par décret divin : « Tout est accompli » pour le Salut des âmes. Par sa Passion, l’humain est délivré de la mort éternelle, en celui qui a foi en Jésus, rédempteur. La Résurrection de Jésus révèle la nôtre.
Faites connaître votre Foi en Jésus-Christ
Partagez les paroles de Jésus pour le bien de toutes les créatures de Dieu perdues dans les évènements futiles et temporels de notre temps.