Claire Langlois 

Dieu immerge l’humain de son Vouloir pour vivre en l’être par substitution divine, venant accomplir les Actes humains de manière divine, en les divinisant.


La Connaissance Divine, ...suite page 26 à 45


PÉCHÉ
Le Péché originel vient de la désobéissance de la créature envers son Créateur.
Le Péché est venu par la conversation entre le malin et Ève. Pourtant Le Seigneur lui commanda, disant : « Mange des fruits de tous les arbres du Paradis mais quant au fruit de l’arbre de la science du bien et du mal, n’en mange pas; car au jour où tu en mangeras, tu mourras de mort. Le malin rusé, influença Ève par un mensonge : « Point du tout, vous ne mourrez pas de mort. ». Ève ne connaissant pas le mensonge fut trompé et elle a reçu l’information en tant que vérité et l’a transmise à Adam. Le Péché de désobéissance est devenu collectif touchant tous les êtres humains de génération en génération du premier homme créé au dernier qui sera créé. Le mal se concrétise d’abord par une forme de tentation défendue qui fait tomber l’homme face aux lois de Dieu. Dieu s’est laissé attendrir devant la connaissance du mal et du bien. Dieu a fait une promesse de la venue d’un Sauveur.
Le Péché pour Dieu est une abomination. Dieu s’est obligé à réagir pour le Salut du monde. Le Sauveur est venu, ayons foi en Jésus.

PENTECÔTE
La seconde Pentecôte est l’éveil de conscience. La lumière se fait sur la condition de notre nature pécheresse.
La Pentecôte est l’illumination du Saint Esprit qui nous amène une souffrance intense devant notre petitesse et notre égarement pour une possible condamnation éternelle.
Pour remédier à nos péchés, il faut vivre un regret profond et sincère. Et, demander que le pardon de Dieu nous soit livré. Le pardon, comme resté en suspend, est prêt à être accordé; attendant la contrition du pécheur.
C’est l’Esprit Saint qui nous révèle les effets du péché. Cela nous amène véritablement à la pénitence et au fait de ne plus recommencer la faute. Sollicitons la grâce de la lumière, celle de la Pentecôte qui se renouvelle par Dieu, dans le but de nous avertir et de ne plus chuter. Même si on rechute, la croix du Christ vient combler cet échec. Car Dieu qui n’est qu’Amour, est d’une infinie Miséricorde devant notre repentance.

PRÉSENCE
Tout repose sur cette communication qui intensifie sa Présence en nous; afin que l’homme comprenne sa capacité d’interagir avec Dieu. Dieu ne nous laisse pas seul. Il vient à notre aide en Lui redonnant la permission d’agir dans nos vies. Lorsque l’humain vit une situation difficile et se reconnaît impuissant devant elle, alors Il appelle la Toute-Puissance divine qui se déploie. Sa Présence se renouvelle en nous, en nous déversant des grâces qui apportent soutien et réconfort. Nous recevons l’aide demandée et, selon ce qu’Il y a de mieux.
Dieu connaît nos besoins plus que nous-même car Il est omniprésence.
Jésus nous enseigne. Il éclaire l’âme de sa créature, en celle qui demeure en sa Présence, en Lui, par Lui et avec Lui.
Sa Présence anime l’homme, en ses pensées, ses paroles et ses actions. Sa Présence est à l’œuvre, bien agissante à travers lui. Lui donner notre confiance en s’abandonnant en Lui, pour faire grandir notre foi en son Agir à l’oeuvre.

PRIÈRE
Jésus nous a enseigné la Prière à faire au Père, celle-ci: « Le notre Père ». Jésus se mettait, par substitution divine en Son Père Éternel, pour Le prier. Jésus entrant mystiquement en son Père, pour qu’à son exemple Jésus se substitue en nous. Par cette connaissance, Il nous invite à prier comme Lui.
La Prière du « Notre Père » nous fait prendre conscience que le Père est notre Créateur. C’est en Lui que nous nous adressons. Cette Prière nous dévoile que Dieu est notre Père, pour tous et chacun d’entre nous. À cause de cette révélation qui nous est faite par Jésus, nous pouvons s’unir au Père en communion par L’Esprit Saint, qui nous invite à vivre ce que le Père veut que nous soyons : ses Fils. Grâce au moyen de la Prière, l’homme invoque Dieu sous différentes formes : demande, supplication, oraison, adoration, contemplation, remerciement, offrande, etc… Toutes ces Prières nous amènent à collaborer avec le Père sous l’inspiration divine en ce que le Père veut que nous soyons à ses yeux, vivant en conformité à sa Volonté.

RÉCONCILIATION
La Réconciliation est suivie du sacrement de pardon à Dieu, d’où la pénitence de l’homme qui est vécu devant son Créateur pour éviter la séparation, de l’humain avec Dieu.
La Réconciliation divine est l’action de Dieu qui rétablit le pécheur pardonné en effaçant ses fautes. Permettant à nouveau, d’admettre l’homme dans une communion avec Dieu.
Cette Réconciliation de l’humain en le divin se produit par l’humanité de Jésus, en raison de ses 2 natures : humaine et divine.
Par le fait même, Jésus a transféré partiellement sa Divinité au Père, vivant les souffrances en tant qu’homme. Jésus a créé l’union en permanence, justifiant l’héritage de l’homme pour le Royaume de Dieu.
L’alliance est renouvelée en une alliance finale, totale et éternelle entre les humains repentants et Dieu.
Les humains sont réconciliés en Jésus, le Christ Ressuscité. Et, le Père étant satisfait, l’alliance est Sienne.

RÉDEMPTION
Devant notre état de pécheur en raison de notre nature humaine, pécheresse et misérable, le Seigneur fait tout pour nous sauver. Nous avons besoin de la Rédemption de nos fautes, par les divins mérites de Jésus, Fils de Dieu. Pour que l’on obtienne la Miséricorde du Père qui permet de satisfaire la Justice de Dieu.
C’est au moment de la mort de Jésus que la Rédemption s’est accomplie.
L’œuvre de la Rédemption s’est réalisée par Jésus, par sa Vie livrée par amour, pour nous.
Jésus nous apporte le Salut éternel, évitant la perte de nos âmes, en rachetant le genre humain du péché.
La Rédemption est l’action de Jésus afin de nous ramener au bien.
La rémission de nos fautes signifie le pardon accordé de nos offenses avouées et accompagnées du ferme propos de ne plus recommencer, au moyen de sa sainte Grâce.

REPENTANCE
La Repentance est un sujet qui nous amène à prendre conscience de notre péché originel et de notre nature déchue.
En raison de notre condition pécheresse, l’homme a perdu la Présence de Dieu dans sa vie, perdant la nature divine. Sans une profonde contrition du regret de nos fautes, cela nous fait réaliser que nous ne pouvons pas satisfaire Dieu, dans notre vie par nous-mêmes, devant cet état misérable de nos blessures qui demandent la guérison.
Par la venue de Jésus le Christ dans nos vies, cette guérison s’accomplit en nous; en Lui avouant notre Repentance pour toutes les fautes qu’Il a prises sur Lui. C’est alors qu’Il nous en délivre. Dieu vient à notre aide, par les mérites divins de Jésus, mort et ressuscité pour nous libérer du poids de nos offenses en nous accordant son Pardon. Pour que Dieu nous pardonne véritablement, il faut en arriver à reconnaître en toute humilité ce que nous sommes vraiment devant Lui, pécheurs. C’est par notre besoin de Lui, que nous Lui offrons notre Repentance pour une libération du mal en nous.

RÉSURRECTION
Par la Résurrection du Christ, notre Résurrection est manifestée.
Au moment de la mort, le Seigneur se présente et dit : « Je suis content de toi, tu M’as écouté et tu M’as aimé.
Et, tu es venu à Moi et Je t’ai pardonné par ma Rédemption ». En ce moment, le Salut est donné, sauvé de l’enfer.
La justice de Dieu est satisfaite par la valeur rédemptrice des mérites divins de notre Seigneur Jésus, qui a pris sur Lui le péché. Il est mort à notre place, vivant notre condamnation que nous méritions. Jésus nous délivre du mal, à ceux qui reconnaissent que sans Lui, nous sommes perdus et demandent pardon. Sans Jésus, nous ne pouvons nous sauver de la mort éternelle. Avec Lui, Il nous fait renaître, en nous ressuscitant à une vie nouvelle dans un bonheur éternel, infini et parfait.
Donc, la Résurrection de Jésus confirme officiellement que la Rédemption est complétée.

SAINTE INDIFFÉRENCE
Le seul et unique attachement qui est primordial est celui envers Dieu. Acte que nous devons cultiver et développer par une habitude constante de l’accueil de sa Présence en nous, de sa Divinité.
La Sainte Indifférence est semblable à la sainte pauvreté. Ce sont deux principes reliés au détachement, dans un abandon de notre volonté propre en faveur de la Volonté de Dieu. Développant une attitude de Sainte Indifférence envers ce qui se produit à chaque moment et en chaque situation. La Sainte Indifférence implique de ne désirer rien d’autre que ce que Dieu nous offre dans le moment présent avec sa Volonté ordonnatrice.
Laissons Dieu être notre solutionneur, Celui qui recherche ce qu’il y a de meilleur pour nous. Laissons le contrôle à Dieu, s’abandonnant dans la confiance en son Agir à l’œuvre, car toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.
Lâchons prise sur ce que nous pensons être le mieux pour nous ou ce que devrait être l’issue de toutes situations.

SAINTETÉ
La Sainteté est le chemin vers la perfection.
« Soyez parfaits comme mon Père céleste est parfait. ».
Pour arriver à cet état de Sainteté, la prière sous la forme de contrition nous obtient le pardon de nos péchés mortels et véniels.
Dans cette démarche de Sainteté, cela comporte la ferme résolution d’une vie en Dieu, vivant dans l’accueil de l’Amour de Dieu en nous. En évitant les nombreuses circonstances qui nous mènent aux péchés face à toutes les dépendances désordonnées et à tous les attachements démesurés au monde, pour ne pas tomber dans les pièges du malin. Tout ce qui nous éloigne de Dieu, nous éloigne de la Sainteté. Pour que l’esprit humain devienne saint; il faut qu’il soit intégré dans la Sainteté de Dieu.
La Sainteté de Dieu est la force divine donnée à l’homme qui expérimente l’affirmation volontaire pour résister au péché.

SATAN
Satan incite les hommes à faire le mal. Satan est le diable appelé le prince des ténèbres.
Il était un des premiers êtres de Lumière qui s’est détourné de Dieu par jalousie et orgueil en raison de 3 choses :
1. Il a voulu être égale à Dieu.
2. Il n’a pas accepté que la 2e personne de la Trinité, Jésus s’incarne dans un corps humain.
3. Il n’a pas accepté que Marie, mère de Jésus le Christ, soit au-dessus des anges et la mère de Dieu.
Il y a eu un combat spirituel qui s’est terminé par un cri, celui de Saint Michel, archange : « Qui est comme Dieu? »
Réponse de Lucifer : « Je ne Te servirai pas. ».
À partir de ce moment-là, Dieu créa l’enfer pour les engloutir au feu éternel, Satan et ses collaborateurs nommés anges déchus, les démons. Satan est un esprit malin, l’incarnation suprême du mal.

SOIF DE DIEU
Au sujet de notre Soif de Dieu, si nous vivons réellement cette Soif de Lui, cela se manifeste en nous par un besoin d’élévation qui nous invite à nous remplir de sa Divinité.
Pour vivre cette activité aimante, son Amour se doit de circuler entre le Créateur et sa créature afin que nous puissions retourner à Lui. Dieu active en l’homme, cette espérance du retour en Lui. Il nous fait vivre l’empressement du Père en nous, afin d’être abreuvé par ce simple contact de sa part, qui crée en nos âmes l’Amour divin et ce, de façon réciproque.
Le désir de posséder Dieu nous est venu, quand Dieu nous a créé. Il a voulu qu’on soit en possession totale, à Lui.
La démarche de Dieu est déjà faite sur nous. En étant créé libre, c’est à nous de faire le bout de chemin pour prendre la décision librement de se tourner vers Lui. Ainsi, la Soif de Dieu se manifeste en nous. Pour être comblé de sa Vie en nous, il faut accueillir son Amour par l’intimité avec Lui.

TRANSFIGURATION
La Transfiguration de Jésus est le dépouillement de son existence charnelle en parvenant à la pleine union en Dieu, en sa Gloire.
La Transfiguration nous fait voir que sa chair humaine cachait sa vraie réalité, celle de sa Vie divine.
La Transfiguration nous révèle que Jésus est inauguré en tant que Christ éternel et céleste.
De sorte que le Christ est parfait dans sa Personne divine, consacrée pour l’Éternité.
Cela nous fait saisir que Jésus est non seulement Christ prêtre mais aussi Christ victime.
Christ prêtre parce qu’Il est entré dans le sein du Père, par le souffle de l’Esprit Saint.
Et, Christ victime parce que sa Mort a fait tomber le voile nous révélant sa filiation divine en tant que Dieu Lui-même.
La filiation divine de Jésus est celle avec le Père et l’Esprit Saint, étant un seul Dieu, en les 3 personnes de la Trinité.

TRINITÉ
Dieu, en les 3 personnes de la Trinité sont : Dieu le Père, Créateur, Dieu le Fils, Rédempteur, Dieu l’Esprit Saint, Sanctificateur.
Les 3 personnes de la Trinité possèdent pour chacune d’Elles, un rôle particulier qui lui est unique. Ces 3 actions divines : celle de l’œuvre de la Création par le Père, celle de l’œuvre de la Rédemption par le Fils et celle de l’œuvre de la Sanctification par l’Esprit Saint, sont des actions unies les unes aux autres mais elles sont distinctes les unes des autres, formant un seul Dieu en la Trinité. Par l’Esprit Saint déversé en nous, ainsi le Christ nous guide vers le chemin de la Sainteté en nous sanctifiant pour parfaire l’œuvre de la Création tout en divinisant nos êtres, pour une vie en union à la Vie de la Trinité. Seul Jésus-Christ nous conduit au Père, nous donnant la soif à laquelle nous aspirons de tout notre être.
Le retour vers Dieu, notre Créateur procède par la Vie d’Amour de la Trinité qui vient nous habiter et vivre en nous.

UNION
Par la pratique de l’Union intime du Christ en nous, nous portons ses fruits, ses attributs divins et sa Vie divine.
Jésus nous initie à devenir divin, à son image et à sa ressemblance, par l’Union transformante en Lui pour devenir un être purifié, sanctifié et divinisé. Jésus nous amène au Père Éternel en nous élevant jusqu’à sa Lumière glorieuse, en Dieu Lui-même, en son Royaume d’Amour. Jésus et l’âme divinisée ne font plus qu’UN dans une parfaite Union.
L’âme trouve la Divinité, en Jésus le Christ, le Fils de Dieu. Malheureusement, l’homme en péchant, a refusé d’aimer. Il a violé le pacte d’amour et rompu l’Union avec Dieu. L’Union est rétablie par la venue de Jésus pour nous sauver.
C’est par les mérites de son sang versé pour nous, de son Amour inconditionnel pour nous, que le Salut nous est donné par la grâce du don de sa Vie.

VERTUS
D’abord, les principales Vertus sont l’Amour et l’Humilité. La Vertu de l’Amour rend notre cœur capable d’aimer mieux : Dieu, soi-même et les autres. Les Vertus mènent l’homme à la Sainteté. Cette sainteté provient de l’Esprit de Dieu qu’on accueille en nous. C’est par la présence en nous de son Esprit qui est Saint, que nous obtenons ses lumières, ses grâces, ses dons et ses Vertus. Dieu forme en nos cœurs ses Vertus que nous avons à développer pour favoriser un cheminement vers la Perfection. Ces Vertus rendent l’homme à la ressemblance de Dieu. Elles nous amènent à être considérés plus que des fils de Dieu : ses amis! Les Vertus enseignent que nous devons fixés notre regard sur Dieu et non sur le monde; par des renoncements à l’amour-propre, à l’égoïsme, à la réputation, à l’apparence, à l’orgueil, aux préjugés, aux biens matériels, etc… qui sont sans valeur et qui nous éloignent de Dieu. Dieu veut couper ces attaches et dépendances nuisibles, pour faire grandir la relation intime avec Lui, demeurant dans la Vertu, celle d’une profonde humilité.

VIE DIVINE
Dieu veut manifester sa Vie Divine en notre âme. Dieu se révèle en nous visitant afin que nous puissions retourner à Lui.
Si l’homme ne respecte pas l’invitation de Dieu et qu’il refuse d’aller à Dieu, alors Dieu ne peut plus rien faire pour lui devant sa liberté personnelle. Dieu devient impuissant car Dieu étant amour, Il respecte le choix de sa créature. Il attend notre libre consentement, cette permission d’agir afin de transformer notre vie humaine en une Vie Divine par la Sienne. C’est l’œuvre de Dieu de nous parachever en des êtres purifiés, sanctifiés et divinisés, pour ceux qui le veulent et qui conscientisent leur nature pécheresse en s’en remettant au Créateur, pour être recréés selon sa Volonté.
Nous sommes des êtres entachés et avons besoin du secours de notre Créateur pour vivre notre vie immergée en sa Vie Divine. C’est Dieu qui nous libère de nos offenses et qui nous délivre du mal. C’est par notre reconnaissance, celle de notre nature pécheresse, que nous nous en remettons à sa Miséricorde infinie pour obtenir sa Vie Divine, Lui vivant en nous.

VOLONTÉ
Dieu nous donne le don d’être plus Amour en nous immergeant de sa divine Volonté. C’est par un échange de Volonté en accueillant la Sienne qui est parfaite que Dieu utilise l’humain pour établir son Royaume sur terre avec sa contribution.
Le Vouloir de Dieu investit l’humain par substitution divine. Dieu se crée dans l’acte humain le rendant divin. Dieu immerge l’humain de sa divine Volonté dans une commune participation.
Dieu dépose ses pensées, ses paroles et ses actes en l’humain qui devient son instrument, son témoin, en faisant de lui, un autre Christ. Dieu œuvre en nous et à travers nous, tout en nous recréant et nous divinisant par une relation fusionnelle pour une Vie divinisée. Sa divine Volonté opère à partir des mérites des actes divins en formant des lumières divines qui se multiplient et qui se répandent partout pour renouveler, recréer et restaurer ses Oeuvres, par Dieu et l’humain, vivant ensemble par association divine. Aimons Dieu avec son divin Amour, au nom de tous, par procuration pour Lui rendre Gloire.
Sans Dieu, on n’est rien, mais avec Dieu, on est tout.


CONCLUSION
La Connaissance divine est transmise en de précieux enseignements donnés aux enfants de Dieu afin qu’ils se rapprochent de Lui, qu’ils se sentent aimés du Créateur et, qu’ils en viennent à saisir la priorité, celle d’établir une relation avec Dieu pour que grandisse la foi et permette à l’âme d’évoluer sur terre, à l’école de Dieu, pour un plus grand bonheur dans le but que Dieu vive en l’humain et en ses actes. Ces connaissances donnent accès à des apprentissages qui sont nécessaires d’acquérir pour vivre plus heureux, en conformité à sa Volonté qui correspond aux désirs profonds du Créateur.
Dieu a déposé en les cœurs des humains, son Vouloir. Son Esprit éclaire en dévoilant ses trésors que sont les connaissances divines. Dieu veut que sa Vie d’Amour circule, la Sienne en chacun de nous pour recréer sa créature afin de la parachever en un être d’amour. Dieu se fait connaître par la richesse des termes signifiant son identité divine. Il demande à l’homme de s’unir à Lui pour mieux le connaître pour le déploiement de sa nature humaine en une nature divine en nous recréant pour vivre en correspondance à sa grâce. De précieux enseignements sont transmis à travers les connaissances religieuses. Pierre Laliberté, par des études en théologie et une vie contemplative collabore avec Claire Langlois, par des lectures chrétiennes et des expériences spirituelles. Chacun enrichit ce livre intitulé : « La connaissance divine ».

Le but est de communiquer au lecteur les Trésors divins que sont les connaissances reliées à l’Église de Dieu. Le Seigneur Jésus veut nous amener au Père éternel. Dieu nous présente les connaissances de base pour une vie divinisée. Dieu veut que l’humain retrouve sa splendeur originelle, lui redonnant sa Volonté, son Esprit, son Amour, sa Présence et sa Vie. Dieu se substitue en sa créature pour la recréer afin qu’elle vive en parfaite conformité à sa Grâce. Dieu veut déployer une nature divine en l’homme pour une vie ressuscitée en faisant de lui, un être semblable au Christ. Son Amour va circuler sur la terre en les cœurs purifiés de tout mal, par l’œuvre de Dieu qui éveille l’homme à sa Divinité procédant à la divinisation de sa nature par sa Volonté opérante à l’oeuvre. Le Seigneur Jésus nous amène au Père Éternel.


Le Salut par Jésus

Claire Langlois

Lettres à Dieu

Claire Langlois

Prières Inspirées

Claire Langlois

Expérimenter la divine Volonté

Claire Langlois

Pour que Ta Volonté soit notre vie!

Claire Langlois


La connaissance Divine

(Pierre Laliberté & Claire Langlois)

Faites connaître votre Foi en Jésus-Christ

Partagez les paroles de Jésus pour le bien de toutes les créatures de Dieu perdues dans les évènements futiles et temporels de notre temps.

                                                                            © 2023 -Tous droits réservés - www.clairelanglois.com 

Mobirise